Actualités

Dernière ligne droite pour le projet Piles solidaires

Par BRIGITTE COULOM, publié le mardi 29 avril 2025 17:27 - Mis à jour le mardi 29 avril 2025 17:32
Piles solidaires.jpeg
Pour la 7ème année consécutive, le collège Pasteur est inscrit à l’opération « piles solidaires ». C’est un projet de collecte national de piles usagées proposé aux écoles primaires et collèges en France.

 

Pour la 7ème année consécutive, le collège Pasteur est inscrit à l’opération « piles solidaires ».

C’est un projet de collecte national de piles usagées proposé aux écoles primaires et collèges en France. Les piles, si elles sont mal jetées, nuisent à l’environnement ! Leur recyclage approprié permet de réutiliser jusqu’à 77% de leur contenu.

Qu’est-ce-que le recyclage ?

Le recyclage est un processus de traitement des déchets (métaux, plastique, etc.) qui permet de transformer les matériaux en de nouveaux objets.

Le principe des 3R :

  • Réduire : pour préserver les sols et diminuer les effets néfastes sur la faune et la flore. 
  • Réutiliser : pour conserver des ressources naturelles rares ou limitées, telles que le fer, le zinc ou le nickel, dont l’extraction a un fort impact écologique. 
  • Recycler : pour transformer les déchets en alliages et métaux de valeur (acier, zinc, plomb, cobalt, cadmium, etc.), qui sont ensuite utilisés dans divers secteurs industriels.

Que deviennent les piles que collectées ? 

Après un incroyable voyage (la collecte, le transport, le tri et le traitement des métaux), la pile usagée est prête pour une nouvelle vie ! Le métal qu’on en extrait est un trésor précieux. Grâce à lui, elle a le droit à une seconde vie, en tant que clé, pièce de monnaie, ou pièce automobile.

Togo 2024-2025 - Piles solidaires - Edition 2023-2024

Donc à vous de jouer !!!!