À Plaisance, nul n'oubliera que c'est lors des quelques mois de sa présidence que la tranche conditionnelle, destinée à terminer la modernisation du collège Pasteur est devenue ferme pour être réalisée à l'horizon 2015.
C'est donc comme le président qu'il a été que Jean-Pierre Pujol a été accueilli mercredi matin par une partie de l'équipe éducative, des invités, deux conseillers généraux Gérard Castet, Guy Darrieux, tous éminemment heureux que les arguments qu'ils avaient exprimés lors de sa visite inaugurale de la rentrée précédente aient été écoutés, entendus et compris.
L'accessibilité pour tous
Jean-Pierre Pujol, accompagné de Mme Gimat, de divers collaborateurs, et conduit par le principal Éric Bénard, a visité les bâtiments rénovés de la seconde tranche ferme (884 600 euros) réalisée début 2014 et admiré leur qualité architecturale. Lors de la récréation, il a rencontré dans la cour une grande partie de l'équipe enseignante, des élèves aussi, avec lesquels il a échangé fructueusement.
Avec la réfection complète de la chaufferie, la première partie de la dernière tranche est engagée. 2015 approche à grands pas, les derniers travaux débuteront et ce collège Pasteur, le plus ancien du département (1885 par Frédéric Maur), sera devenu le plus moderne. Il répondra entièrement aux critères voulus au départ du projet, entre autres l'accessibilité pour tous, pour toutes les salles.
Marcel Lavedan
Des projets
À l'ordre du jour des réunions de la journée : les excellents résultats du brevet en 3e avec 91 % de réussite (le collège dépasse pour la 3e année consécutive les 90 %). De plus, 21 élèves sur les 34 qui passaient le brevet ont été reçus avec mention soit 61 % ! Belle réussite de cette promotion de 3e orientée à 83 % en seconde générale par le conseil de classe.
Le principal, Éric Bénard, a félicité les équipes pour leur magnifique implication. Les enseignants se sont ensuite consacrés aux liaisons 6e - CM (école du socle) et 3e - seconde et aux contenus pédagogiques des dix ateliers culturels, scientifiques et artistiques qui donnent au collège son statut d'établissement à projet pédagogique spécifique « culture ».
Ce matin, Jean-Pierre Pujol, vice- président du Conseil général, honorera de sa présence la rentrée des élèves. Il sera accompagné de Gérard Castet et de Guy Darrieux. Ce sera pour eux l'occasion de constater la réussite des travaux de réhabilitation entrepris et de découvrir une partie des sculptures sur bois flottés de la donation Pierre Fort.
Le CDI du collège porte désormais le nom de Pierre Fort, en hommage à l'artiste, enseignant et résistant qu'il fut.
Marcel Lavedan