Vie dans l'établissement

CERTIFICATION PIX

Par admin louis-pasteur-plaisance, publié le lundi 11 janvier 2021 15:58 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 15:58
1200px-Pix_logo.svg.png

PIX : plateforme de formation, d'entraînement et de certification de compétences numériques.

Cette année, les élèves des classes de 3ème  doivent passer une certification de leurs compétences numériques au cours du 3ème trimestre.

Cette certification est une obligation Nationale et n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet.

Ce n'est pas un examen, il n'y a pas d'admis ou de refusés. Cette certification atteste juste le niveau de la personne, à un moment donné, sur ses compétences numériques.

Cette année, les élèves du cycle 4 de 4ème et de 3ème vont progressivement se positionner sur leurs compétences numériques en utilisant la plateforme PIX accessible depuis l'ENT via le menu Ressources puis Médiacentre.

Qu'est-ce que PIX ?

PIX est une plateforme en ligne permettant de développer les compétences numériques de tout citoyen (élèves à partir du cycle 4, adultes, chercheur d'emploi...).

Au delà d'entraîner l'élève, de le faire évoluer et de compléter ses connaissances numériques, elle a également comme objectif de certifier le niveau de l'élève.

Cette certification officielle est reconnue par les établissement scolaires ainsi que par les entreprises et repose sur 16 compétences. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

Comment s'organise l'entraînement des élèves ?

Il y plusieurs façons :

> l'élève, peut s'auto-évaluer via l'ENT du collège en passant par le menu Ressources puis Médiacentre et en choisissant la compétence sur laquelle il souhaite se tester.

> les enseignants créent des campagnes visant certaines compétences PIX précises (en fonction d'activités faites en classe par exemple), récupèrent un code qui sera donné par la suite aux élèves afin qu'ils puissent s'entraîner sur les compétences choisies par l'enseignant.

Dans tous les cas, toutes les 5 questions un point sera fait par la plateforme PIX sur les réponses données et des tutoriels seront proposés à l'élève afin qu'il puisse progresser.

Chaque compétence est évaluée d'un niveau 1 jusqu'à un niveau 5 (pour l'instant).

Comment s'organise la certification des élèves ?

Pour pouvoir être certifiable, un élève de 3ème doit obtenir au moins un niveau 1 dans 5 compétences (au total il y a 16 compétences).

La certification de l'élève se déroulera au cours du troisième trimestre de 3ème, au collège, et se fera sur convocation dans les mêmes conditions qu'un examen (surveillant, temps imparti...).

L'élève devra donc répondre à un ensemble de questions ne pouvant pas dépasser le niveau qu'il aura atteint lors de sa préparation. C'est pour cette raison que l'élève doit s'auto-évaluer, s'entraîner, honnêtement sous peine de se pénaliser lors de sa certification.